EXPEDITION DES RADIOAMATEURS

ALGERIENS AUX ILES HABIBAS

02 au 06 Juin 2003




 

S O M M A I R E



 

Préambule 3

Introduction 4

Situation géographique 4

Participants 6

Moyens matériels utilisés 6

Déroulement de l’expédition 7

Conclusion 10

Remerciements 10

 

ANNEXES



Tableau : statistiques des contacts réalisés




Planches photographiques




Membres du groupe IOTA manager




Liste de opérateurs présents à l’expédition




PREAMBULE

Les radioamateurs ont toujours recherché à établir des contacts avec des stations rares et trouvent beaucoup de plaisir à pouvoir communiquer et réaliser des liaisons avec les contrées les plus reculées, donc sur le plan technique les plus difficiles à effectuer. Cette activité particulière de contacter des stations lointaines est dénommée dans le jargon radioamateur le " DX ".

C’est pour cela que les radioamateurs partout dans le monde organisent dans leur pays des expéditions, communément appelées par les anglo-saxons des " DXpedition ", dans des zones géographiques inhabitées ou très peu habités et où n’existent pas de radioamateurs comme par exemple le pôle Nord, les déserts, les îles. Ils mettent en place une ou plusieurs stations pour un temps déterminé et établissent des contacts avec le reste du monde.



Des indicatifs spéciaux sont utilisés pour cette circonstance et des concours et des diplômes sont également organisés.

Depuis 1964 un programme spécial dénommé IOTA qui signifie Islands On The Air a été conçu pour l’activité radioamateur afin d’encourager des contacts avec des stations d’îles dans le monde entier. Ce programme a été créé par Geoff Watts, un radioamateur anglais puis repris par la suite, en 1985 par le RSGB (l’association des radioamateurs britanniques).



Les îles du monde entier sont identifiées et figurent sur un annuaire comptant environ 1200 groupes IOTA. Les îles listées dans cet annuaire répondent à certaines exigences, à savoir qu’elles ne doivent pas se situer dans des fleuves, ni des lacs ou des mers intérieures. Elles doivent se trouver à une certaine distance du continent et avoir au minimum 1 Km de long.



Dans cet annuaire figurent trois groupes d’îles algériennes d’Oranie, les îles Habibas, l’île Plane et les îles Rachegoun.



C’est dans le cadre de faire connaître et de prouver l’existence géographique des îles algériennes Habibas, que l’association des Amateurs Radio Algériens (ARA) y a organisé une expédition radio.



 

INTRODUCTION

 

L’expédition radio s’est déroulée du 02 au 06 Juin 2003. Les contacts ont été établis sur les bandes amateurs décamétriques autorisées en utilisant les modes de transmissions classiques : graphie, phonie, SSTV,Digital modes. Durant les quatre jours d’expédition plus de 7400 contacts ont été réalisés avec les pays du monde entier.



Le but de cette expédition est la réalisation et l’organisation, à l’image des associations similaires étrangères, d’un concours destiné aux radioamateurs du monde entier. Il a été établi des contacts avec des radioamateurs, pour la première fois à partir des Iles algériennes " HABIBAS " en utilisant un indicatif spécial. Les îles Habibas possèdent désormais un numéro officiel qui fait qu’aujourd’hui que ces îles sont mondialement reconnues par les radioamateurs et classées à l’échelle africaine.

  SITUATION GEOGRAPHIQUE



 Fig. 1 : Situation des îles Habibas

(extrait de la carte topographique de la Feuille Les Andalouses à 1/50.000)



Fig. 2 : Prise de vue aérienne des îles Habibas, année 1972 (modifiée).(Echelle approximative 1/20.000)

 

Situation géographique : 11000 m Ouest/Nord Ouest de Cap Sigale, entre BOUZEDJAR et MADAGH.



Superficie
 :
40 Hectares soit 4072 ares.



Composition 
:
en deux îles.


Faune et flore : Rat de champs, mouettes, pigeons, reptiles, buissons, existence d’une plante médicinale nommé " PEPETRA ", utilisée comme remède pour les reins.

Habitations : 3 à 4 maisonnettes construites à l’époque coloniale



Cimetière 
:
*Carré d’un groupe de navigateurs Français ayant fait


naufrage.

*Une tombe d’une femme espagnole ayant échouée sur

les îles.

*Tombeau d’un Ouali (Marabout Sidi Hfif).



Altitude du Phare :
108 m.

Coordonnées géographiques du phare : 35° 43’ Nord 01’’
1° 07’ Ouest 05’’



 

Nombre d’Iles à l’Ouest d’Algérie : 4 Iles à savoir les Iles HABIBAS, Ile RACHGOUNE et l’Ile PLANE (voir Fig 1, en haut à droite), un Ilot d’Arzew.


 

 

 

 

  PARTICIPANTS :

 

L’équipe de cette expédition se compose de trois radioamateurs algériens, d’un étranger de nationalité Slovaque qui a été invité par l’ARA dans le cadre des relations internationales d’échanges d’expériences entre associations radioamateurs et de trois membres du S.N.G.C le Service National des Gardes Côtes, lesquels ont également été invités pour participer à l’expédition. Afif BENLAGHA 7X2RO (Alger) Youcef SALHI 7X2HF (Alger) Ahmed BELKACEMI 7X2DF (Chlef) Ivan GOMBOS OM3CGN (invité Slovaque) Abderrezak ( S.N.G.C Oran) El Houari (S.N.G.C Oran) Kamel (S.N.G.C Oran )
 

 

MOYENS MATERIELS UTILISES



Les équipements radios et antennes installés ayant servi à cette expédition sont :



1ère Station HF ICOM 706 MKIIG
2ème Station HF KENWOOD TS 570 DG
3ème Station HF YEASU FT 757 GX
Station VHF DRAGON SY 550
2 Boites d’accord (accordeur d’antenne)
3 Alimentation 13.8 V 20 A
2 Ordinateurs portables
1 Antenne HF Vertical Omnidirectionnelle de marque PROCOM
1 Antenne HF de type FD3 (antenne filaire)
1 Antenne HF de type Dipôle (Antenne Filaire) 2X40 m
1 Antenne VHF ¼ d’onde (Vertical Omnidirectionnelle)
DEROULEMENT DE L’EXPEDITION

Le grand départ fut le matin du 31 mai à 8 h, à partir de la Gare ferroviaire Agha à Alger, par train rapide. L’arrivée à Chlef s’est faite à 11h où à été recueilli un membre de l’expédition, Ahmed 7X2DF.



A 13 h 45 le train arriva à la gare d’Oran. Deux Taxi ont déposé l’équipe à l’hôtel El Azhar où ils ont séjourné pendant 2 jours et 2 nuits soit les 31 et 1er juin. Après avoir déposé leurs bagages et équipements, ils se sont rendus aussitôt au Port d’Oran pour rencontrer le Commandant BENAISSA avec qui un rendez-vous a été pris le jour du départ.



Une fois sur place, pour gagner du temps, l’équipe avait suggéré de faire avancer d’un jour le départ vers les îles Habibas, afin de permettre au collègue Slovaque de prendre son avion le 07 Juin à partir d’Alger, mais en vain le programme avait déjà été arrêté. Le transport vers les îles Habibas a été assuré gracieusement par les Gardes Côtes. Un plan de sécurité a été mis en place également par les Gardes Côtes d’Oran durant tout le séjour.



Une visite a été faite auprès de l’O.N.S.M (Office National de Signalisation Maritime), Unité d’Oran siégeant au Port où l’équipe a été très bien reçue par un collaborateur de Monsieur HASSAM, Chef d’Unité. Durant la visite au siège de l’ONSM, Monsieur HASSAM a été contacté par téléphoneet un rendez vous a été pris pour le lendemain à 10h.



Le lendemain, 1er juin à 10h, Monsieur HASSAM, a reçu deux membres de l’équipe et avec lesquels il a eu un long entretien. De précieuses informations sur les îles Habibas et de son phare leur ont été données.



En fin de matinée, l’équipe s’est rendue au siège de Radio El Bahia (90.5 MHz FM), afin de donner les informations nécessaires à diffuser sur l’expédition. Malheureusement le responsable concerné n’a pu être contacté.



L’après-midi, l’équipe s’est occupé des achats du ravitaillement pour 05 jours et a profité en même temps de faire une excursion dans la ville d’Oran et de sa périphérie, guidé par Youcef SALHI qui connaît bien les lieux vu ses nombreux déplacements à Oran pour des raisons professionnelles.



Le 02 juin, à 7h du matin, l’équipe était déjà prête pour le grand départ vers les Iles Habibas tant attendues et a quitté aussitôt l’hôtel en direction du Port d’Oran où le Commandant BENAISSA l’attendait. Un accueil chaleureux leur a été réservé. Un longue discussion a eu lieu avec le Commandant BENAISSA sur l’activité et le rôle des radioamateurs.



L’ordre d’embarquement pour le départ a été donné à 10h20 à bord du MPK (navire des Gardes Côtes portant le nom de El Saher G.C- 347), suivi d’un Semi Rigidequi a servi à l’arrivée comme au départ au débarquement et à l’embarquement de l’équipe et du matériel sur la petite baie des îles Habibas.



Au début de la traversée, Il a été procédé au salut du Port d’Oran et à la ville d’Oran, conformément au règlement de la Marine. Pendant la traversée, sur la route vers les îles Habibas, l’île Plane (île classée IOTA également) a été longée.



L’arrivée aux Iles HABIBAS s’est faite à 14:30h. Après le déchargement des bagages, l’équipe a commencé l’ascension de l’île jusqu’à son pic où se trouve le phare perché à 108 m d’altitude, classé N° LH 0970 (donnée ONSM Oran). Les trois Gardes Côtes, qui ont fait partie de l’équipe par la suite et qu’il faut remercier au passage, ont donné un sérieux coup de main à porter les équipements et à l’installation du matériel.



Après environ 40mn de marche, Si Mokhtar gardien du Phare, averti de l’arrivée des membres de l’expédition leur réserva un accueil des plus chaleureux.



Dès l’arrivée à l’intérieur du Phare, il a été procédé au montage des antennes et à l’installation des équipements radios.



Pour cette première expédition radioamateur aux Iles Habibas, l’ARA avait demandé, quelques jours avant le départ, pour cette circonstance, à l’Agence Nationale des Fréquences A.N.F / Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication,  un indicatif spécial qui a été accordé, soit 7W4 HI (le préfixe 7W : désignant l’Algérie, le chiffre 4 le nord – ouest de l’Algérie, le suffixe HI : les initiales de Habibas Islands).



Le premier appel sur les ondes a été lancé à 15 : 10 h TU ( 16 : 10h locale). Le premier QSO (contact) a été effectué à 15 : 12 h TU avec une station du Royaume Unis, indicatif G3CMS sur la bande des 20m (14 MHz) mode BLU (Bande Latérale Unique) premier continent confirmé puis avec une deuxième station, liaison établie avec le Brésil sur la bande des 15 m (21 MHz) toujours en BLU. A 15 : 20h TU indicatif d’appel PY7ZZ deuxième continent confirmé et à 16 : 01 TU le troisième continent fut aussi confirmé indicatif W1NA, Etats Unis sur14 MHz toujours en BLU.

A la fin de la première heure les trois stations HF ont totalisé un nombre de 128 contacts et trois continents confirmés. Il est a signaler que pour l’obtention d’un numéro IOTA il fallait totaliser un minimum 200 contacts et trois continents, suivant les critères IOTA.



Les quatre opérateurs se sont dévoués à faire un maximum de contacts jusqu’au lendemain à 1 h du matin 
où ils furent obligés de cesser leurs émissions par manque de réserve de Gasoil. Plus de 1000 contacts ont été réalisés en 7 heures de temps.



Le 03 juin vers 10 h locale l’équipe a repris ses activités radio. Ils furent contacté par le IOTA Manager (Island On The Air) signifiant " Iles sur les airs " G3KMA, Monsieur Roger BALISTER, qui a communiqué à l’équipe l’attribution du numéro officiel de l’île qui est " AF 094 " (ce qui signifie que les îles Habibas sont désormais répertoriées à l’échelle internationale et classées comme la quatre vingt quatorzième Ile du Continent Africain), numéro qui sera éternel pour l’Algérie.



Vers 13h les émissions ont cessés pour être reprises à 22 h jusqu’au petit matin. D’un côté l’équipe a préféré trafiquer pendant la nuit, d’une part vu les conditions de propagation très favorables avec des ouvertures en direction du continent américain et d’autre part pour économiser la petite réserve de Gasoil utile pour le fonctionnement du phare qu’il ne fallait pas gaspiller pendant le jour.



Le 4 juin à l’aube, l’équipe avait déjà totalisé quelques 3500 contacts. Les journées du 04 et 05 Juin furent très chargées sur le plan des contacts radio réalisés, du fait que l’ONSM s’était de nouveau approvisionné en Mazout pour faire fonctionner les deux groupes électrogènes sur le site, permettant ainsi à l’équipe de travailler pendant la journée.



La veille du départ Si Mokhtar avait organisé pour l’équipe une petite visite guidée des Iles, en leur faisant découvrir des endroits splendides.



Une partie des antennes a été démontée la veille. Le lendemain, le 06 Juin, jour du retour, au petit matin les deux dernières antennes ont été à leur tour enlevées, ces dernières sont restées en permanence et ont permis de clôturer l’opération à 7441 contacts. Le dernier contact fut réalisé avec la République Tchèque indicatif OK2BLD sur 14 MHz (bande des 20 m).



Le 06 Juin à 6 h précise l’expédition radio a été clôturée, le matériel et affaires emballées. A 7h 30, le MPK était déjà en rade à attendre l’équipe pour le retour au Port d’Oran. A 11 : 40 h, l’équipe a débarqué au port d’Oran où le Comandant BENAISSA, les attendait. Il lui a été confirmé le bon déroulement de l’expédition.



Après avoir remercié et salué rapidement toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de l’expédition, très pressée par le temps, l’équipe s’est dirigée vers la Gare ferroviaire d’Oran, pour prendre le train de 12 : 15’ à destination d’Alger qu’il ne fallait pas rater.

CONCLUSION

L’Association des Amateurs Radio Algériens A.R.A vient d’organiser la première expédition radio sur les îles Habibas. C’est une première pour l’Algérie. L’expédition a permis de faire connaître aux radioamateurs du monde entier les îles algériennes Habibas qui désormais sont répertoriées sous le numéros AF 094. Ainsi 7441 contacts ont pu être réalisés en l’espace de quatre jours (voir en annexe le tableau statistique).



Après cette première expérience l’ARA envisage à court terme de réaliser deux autres expéditions aux îles algériennes Rachegoun et à l’île Plane.



Une expédition radio c’est aussi une manière de faire découvrir un pays, aussi à moyen terme il est envisagé de faire des expéditions à l’intérieur du Pays même, par exemple dans les montagnes de l’Assekrem au Hoggar, dans les Tassilis dans la région de Djanet et d’autres endroit dans le but d’étudier les phénomènes de la propagation et de faire connaître l’étendu de notre pays


Les iles Habibas - site créer par Br4 Studio 2007